Communiqué de presse 14/04/2023

AURÉLIEN PRADIÉ RÉAGIT À LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL

Le Conseil Constitutionnel a apporté sa réponse constitutionnelle. C’est une réponse juridique. Elle s’impose à tous.

Six mesures de la réforme des retraites ont été censurées. Plusieurs étaient présentées par le Gouvernement comme des concessions. Dès le premier jour, l’Exécutif savait qu’elles seraient retoquées. La fausse monnaie ne peut pas faire la confiance.

Durant tous ces débats, le sujet essentiel n’a pas été évoqué : celui du travail.

Dans les semaines qui viennent, avec plusieurs députés LR, nous réunirons acteurs de terrain, partenaires sociaux et experts pour ouvrir des pistes de réflexion au-delà des clivages. Nous devons construire un nouveau modèle de société fondé sur un autre rapport au travail, celui auquel aspirent les Français.

La crise politique et démocratique, elle, demeure. Il faut être aveugle ou irresponsable pour ignorer la réalité. Les plaies sont béantes dans le pays. L’urgence est au sursaut politique.

La cohésion de la Nation est désormais devenue le chantier principal. Il faut tout rebâtir. Aucune question ne doit être ignorée, y compris celle de la rénovation de notre démocratie et de son fonctionnement.

Le recours aux référendums ne peut pas rester au stade de droit inaccessible. La République, pour être solide, a besoin de retrouver le Peuple.

C’est le défi de la droite et de tous ceux qui auront l’audace de porter un projet ambitieux pour la France.