AURÉLIEN PRADIÉ
MON PARCOURS
L'ENFANT DU LOT
Rien ne me prédestinait à la politique. Je suis né le 14 mars 1986 à Cahors. J’ai grandi dans une famille modeste, éloignée de la politique, avec mon frère et mes parents, gérants d’une petite entreprise de négoce de noix au cœur du Lot. Le bac en poche, je décide de suivre des études de Droit à l’Université de Toulouse ....
Je mène ma première campagne à mobylette et remporte l'élection face à mon ancien instituteur communiste dans mon canton natal. À 22 ans, je deviens le plus jeune Conseiller général de France. En 2014, je suis élu Maire de Labastide-Murat et m’engage pour la santé en créant une Maison de Santé pluridisciplinaire qui reste un exemple au niveau de la région. Je poursuis mon engagement en devenant un an plus tard Conseiller régional d’Occitanie.
JUIN 2017
Je suis élu Député de la première circonscription du Lot en déjouant les pronostics dans une terre historiquement ancrée à gauche. Parallèlement je m'engage comme Sapeur-pompier volontaire. Je défends une loi en faveur de l’inclusion des élèves en situation de handicap au sein de l’école. Après le rejet du texte par le Gouvernement, je décide de sillonner le pays et d'effectuer un Tour de France du Handicap, à la rencontre d’élèves, d’enseignants et d’accompagnants.
SEPTEMBRE 2019
Je porte une proposition de loi visant à agir contre les violences au sein de la famille. Le texte est adopté à l’unanimité par l’Assemblée nationale puis par le Sénat et est promulgué en décembre.
À 33 ans, je deviens Secrétaire Général des Républicains sous la présidence de Christian Jacob. En février 2020, je reçois le prix du « Député de l’année » et, en pleine crise du COVID-19, je suis membre du groupe de travail des Républicains sur la pauvreté et les mesures d'urgence.
MARS 2021
Je décide de me lancer dans la bataille des régionales, en conduisant la liste des Républicains pour l'Occitanie. Nous recueillons 18,2% des suffrages au second tour et envoyons 21 conseillers régionaux de droite à la région.
En février 2022, après avoir lancé une grande consultation sur la santé, j'ai déposé une proposition de loi visant à favoriser l’installation de médecins dans les déserts médicaux, soutenue par des députés de tous bords.
JUIN 2022
Je suis réélu Député de la première circonscription du Lot, répétant l'exploit de 2017 en gagnant dans une terre historiquement ancrée à gauche.
2008
Conseiller général du Lot,
canton de Labastide-Murat
2013
Cadre chargé du développement agricole (Groupe Andros)
2014
Maire de Labastide-Murat, de Cœur-de-Causse, Président de la Communauté de Communes du Causse de Labastide-Murat
2015
Conseiller régional d'Occitanie
au sein du groupe « Union de la droite et du centre »
2017
Député de la première circonscription du Lot, membre de la Commission des Lois, Président du groupe France / Afghanistan
2018
Auteur d'une proposition de loi sur l’inclusion des élèves en situation de handicap
2019
Auteur d'une proposition de loi visant à agir contre les violences conjugales, adoptée à l’unanimité
2019
Nommé par Christian Jacob
Secrétaire général des
Républicains
2020
Prix du « Député de l’année » par le Trombinoscope
2021
Conseiller régional d'Occitanie et Président du groupe d'opposition « L'Occitanie courageuse »
2022
Député de la première circonscription du Lot