BIOGRAPHIE   

MON PARCOURS

Rien ne me prédestinait à la politique. Je suis né le 14 mars 1986 à Cahors. J’ai grandi dans une famille modeste avec mon frère et mes parents, gérants d’une petite entreprise de négoce de noix au cœur du Lot. Le bac en poche, je décide de suivre des études de Droit à l’Université de Toulouse ....

 

2008

Conseiller général du Lot,

canton de Labastide-Murat

 

2013

Cadre chargé du développement agricole (Groupe Andros)

2014

Maire de Labastide-Muratde Cœur-de-Causse, Président de la Communauté de Communes du Causse de Labastide-Murat

 

2015

Conseiller régional d'Occitanie 

au sein du groupe « Union de la droite et du centre »

2017

Député de la première circonscription du Lot, membre de la Commission des Lois, Président du groupe France / Afghanistan

2018

Auteur d'une proposition de loi sur l’inclusion des élèves en situation de handicap 

2019

Auteur d'une proposition de loi visant à agir contre les violences conjugales, adoptée à l’unanimité 

2019

Nommé par Christian Jacob

Secrétaire général des

Républicains 

2020

Prix du « Député de l’année » par le Trombinoscope 

2021

Conseiller régional d'Occitanie et Président du groupe d'opposition « L'Occitanie courageuse » 

Je mène ma première campagne à mobylette et remporte l'élection face à mon ancien instituteur communiste dans mon canton natal. À 22 ans, je deviens le plus jeune Conseiller général de France. En 2014, je suis élu Maire de Labastide-Murat et m’engage pour la santé en créant une Maison de Santé pluridisciplinaire qui reste un exemple au niveau de la région. Je poursuis mon engagement en devenant un an plus tard Conseiller régional d’Occitanie. 

 

Juin 2017

Je suis élu Député de la première circonscription du Lot en déjouant les pronostics dans une terre historiquement ancrée à gauche. Parallèlement je m'engage comme Sapeur-pompier volontaire.

 

Août 2018

Je défends une loi en faveur de l’inclusion des élèves en situation de handicap au sein de l’école. Après le rejet du texte par le Gouvernement, je décide de sillonner le pays et d'effectuer un Tour de France du Handicap, à la rencontre d’élèves, d’enseignants et d’accompagnants. Membre d'une mission d'information, je rédige avec Mme Caroline Abadie un rapport sur les droits fondamentaux des majeurs protégés. 

 

Septembre 2019

Je porte une proposition de loi visant à agir contre les violences au sein de la famille. Le texte est adopté à l’unanimité par l’Assemblée nationale puis par le Sénat et est promulgué en décembre.

 

À 33 ans, je deviens Secrétaire Général des Républicains sous la présidence de Christian Jacob. En février 2020, je reçois le prix du « Député de l’année » et, en pleine crise du COVID-19, je suis membre du groupe de travail des Républicains sur la pauvreté et les mesures d'urgence.

 

Mars 2021

Je décide de me lancer dans la bataille des régionales, en conduisant la liste des Républicains pour l'Occitanie. Nous recueillons 18,2% des suffrages au second tour et envoyons 21 conseillers régionaux de droite à la région.